
Au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin, Fabio Quartararo a roulé sur la Yamaha V4 et finalement pu s'exprimer à la presse.
Fabio Quartararo n’a pas tourné autour du pot après sa journée de roulage au guidon de la Yamaha V4 à Misano : « Pour l’instant, c’est pire, a confié le Niçois, auteur du 18e chrono à 1.2s de Pedro Acosta. Je ne vois pas d’amélioration sur les domaines où on doit progresser. On a encore beaucoup de travail »
Testé à Barcelone la semaine précédente, ce prototype s’était montré légèrement plus prometteur. « Là-bas, c’était un peu mieux, a-t-il déclaré. Mais ici, avec tous les changements de direction, c’était plus compliqué. Le V4 n’est pas le vrai problème. Les problèmes qu’on avait à Barcelone, on les retrouve ici. »
Le Français pointe quelques points sur lesquels travailler, notamment le "turning". « La moto est super agressive. (...) L’électronique n’est pas encore bien adaptée. On part de la base actuelle, mais c’est une moto complètement différente. Il faut encore ajuster les settings, beaucoup de choses. »

Quartararo a terminé la journée en 18e position, à seulement 0.027s de son coéquipier Alex Rins, mais loin d’un niveau compétitif. « Je ne pense pas qu’on puisse dire si on est contents ou pas. (...) Nous sommes loin (de la moto 2026, ndlr). Je ne veux pas dire exactement à quel point, mais on n’est pas prêts. »
Pas d’euphorie
Le contraste est fort avec l’attente suscitée par cette nouvelle machine. « (…) Quand on voit les résultats d’Augusto hier, ses sensations (...) c’est à peu près ce qu’on ressent aujourd’hui. C’est pour ça qu’on bosse, pour essayer de trouver du positif. »