Le Français a terminé la première journée du GP de Malaisie à seulement 19 millièmes du leader Pedro Acosta, et retrouve confiance sur sa Honda.
Johann Zarco a conclu un vendredi positif à Sepang. Deuxième de la journée, à 0.019s de Pedro Acosta, le pilote Honda a retrouvé du rythme et, surtout, de la confiance. « Très content, ça fait du bien, a-t-il dit. On a dû changer de stratégie pendant la practice parce qu’on sentait qu’il allait pleuvoir. J’ai fait mon premier time attack très tôt, et le chrono n’était pas mal. Si les autres avaient lancé leur attaque, ça n’aurait sans doute pas tenu dans le top 10, mais j’ai pu améliorer sur le dernier pneu. Après la petite pluie, il fallait attaquer, et je suis content de la réponse. »
Zarco estime avoir trouvé une direction intéressante. « Aujourd’hui, j’ai regagné de la confiance sur la moto. On a joué sur des réglages qui me permettent de l’exploiter en pneu neuf. En pneu usé, je n’ai pas encore eu de bonnes sensations. On verra demain, mais si je me qualifie bien, il y aura moyen de gérer l’usure en course. »
Dans son box, Zarco travaille toujours avec deux motos différentes : « Tout est pareil, il n’y a que le moteur qui change. Mes bonnes sensations sont encore avec l’ancienne, mais c’est surtout une question de réglages. On avait vu en Australie que la différence venait peut-être plus du bras oscillant que du moteur. Là, on a fait un reset avec une moto réglée comme aux tests hivernaux, mais je n’arrive plus à la piloter. Avec l’évolution de mon pilotage, je suis content d’aller vers une autre option qui commence à fonctionner. »
Reste à confirmer samedi, avec les qualifications, puis sur le rythme de course. Zarco n’a pas encore pu travailler en conditions de pneus usés : « On voulait le faire pendant cette session, mais avec la pluie on a préféré attaquer pour se qualifier. Ce sera l’objectif demain. »