
12e temps de la Practice, Fabio Quartararo devra lui aussi passer par la Q1 samedi à Misano.
La belle dynamique catalane ne s’est pas prolongée pour Fabio Quartararo ce vendredi au Grand Prix de Saint-Marin. Malgré une journée prometteuse en termes de rythme, le Niçois n’a pas réussi à se placer parmi les 10 premiers au classement de la Practice. « On sait que sur le rythme, on n’est pas si mal que ça, a-t-il toutefois précisé. Mais sur un tour, c’est toujours le même problème. Déjà au test ici, on n’arrivait pas à faire un bon tour. »
Le grip de la piste n’a pas suffi à compenser les problèmes d’adhérence asymétriques rencontrés avec les pneus : pas de grip à droite avec le soft, pas de grip à gauche avec le médium. « Et ce n’est pas juste du grip en accélération, ça change tellement… les phases de freinage, ça change aussi, la mise en angle. Ça change dans tous les domaines. Et au final, on était un petit peu perdus, surtout sur un tour. Donc, il y a du boulot. »
Enfin, Quartararo a été interrogé sur la première sortie d’Augusto Fernandez au guidon de la V4. L’Espagnol a tourné dans des temps proches des M1 actuelles. « Je suis surtout les chronos, il était très rapide, a-t-il confié. Il n’était même pas un dixième de la deuxième Yamaha. On sait qu’Augusto est rapide. En plus, sur une nouvelle moto, je sais qu’il y a beaucoup de travail. Sur cette moto, il y a beaucoup de marge, surtout sur les settings. Donc, c’est là où je pense que ça peut être pas mal, mais on va rester tranquille. »
Photo : Michelin