Quartararo en pole, mais 11e en course : « Je ne comprends pas vraiment ce qu’il s’est passé »

Parti de la pole position avec un nouveau record du circuit, Fabio Quartararo n’a pas confirmé en course à Phillip Island.
Fabio Quartararo a terminé 11e, incapable de retrouver le rythme affiché la veille. « C’est un peu saoulant de toujours avoir la sensation qu’il y a toujours quelque chose, résumé El Diablo. On sait qu’après le Moto2, il y a toujours un petit peu de difficultés, mais des difficultés comme ça, je n’en ai jamais eu. On n’avait pas du tout de traction, je n’arrivais pas à m’arrêter. C’est assez bizarre de voir ce qu’il s’est passé, c’est un peu fatigant. »
Malgré la bonne course de son coéquipier Alex Rins, Quartararo est resté sans solution : « Clairement, je n’arrivais pas du tout à m’arrêter, je n’arrivais pas à tourner. Comme je dis, je ne comprends pas vraiment ce qu’il s’est passé. »
Le Français évoque aussi un besoin de déconnecter dans ce genre de situation : « Je ne regarde surtout pas les courses, j’essaye de rester avec les personnes plus proches, d’être tranquille, de déconnecter un petit peu de ce monde, et de m’entraîner. C’est quelque chose qui me fait penser à autre chose. »
Sur le plan technique, il pointe surtout le manque de grip arrière : « L’arrière, on n’a jamais trouvé le grip. La moto était très agressive, je ne sais pas pourquoi on a eu ce genre de mouvements. Hier, on s’est trompé sur le medium à l’avant, alors qu’on aurait pu se battre avec Pedro (Acosta) et Jack (Miller). Aujourd’hui, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer. Normalement, ça s’améliore avec le medium en fin de course, mais là, c’était moyen au début, et pire à la fin. »