
Fabio Quartararo a vécu une journée contrastée à Phillip Island. Auteur d’une pole record le matin, le Français a ensuite souffert en Sprint.
« Je pensais avoir fait un bon départ, mais j’avais du wheeling et les autres m’ont déposé », a-t-il déclaré. Fabio Quartararo reconnaît avoir commis une erreur stratégique. « J’ai commis une erreur de partir avec le medium. Avec les températures qu’il y avait sur la piste, dès le premier tour, je n’arrivais pas à piloter. Ce matin, je me sentais bien avec ce pneu, donc j’ai tenté, mais c’était du chewing-gum. Je prends la responsabilité de mon erreur. »
Pour la course de dimanche, le pilote Yamaha compte bien rectifier le tir : « Je pense qu’on partira avec le dur à l’avant, je suis pratiquement sûr. On va étudier les données mais, sur les deux autres gommes, je me sens assez bien. »
Avant ce Sprint, Quartararo avait brillé en qualifications avec un tour record qui lui a offert sa cinquième pole de l'année : « C’est peut-être pas mon meilleur tour, mais c’est sûrement l’un de ceux où j’ai eu le plus d’adrénaline. Honnêtement, je m’attendais à faire 1’26.7 ou 1’26.8. Quand j’ai vu le chrono en franchissant la ligne, j’étais surpris et content. »
Pour dimanche, le pilote français estime avoir le rythme pour jouer devant : « Je pense qu’on peut se battre pour le podium. Jack [Miller] était très rapide avec le dur à l’avant et il finit quatrième. Donc on est dans ce rythme-là. »