Johann Zarco s’est classé 10e de la séance d’essais du Grand Prix de Malaisie et a gagné son ticket d’entrée en Q2. Mission accomplie pour l’Azuréen qui espère avoir trouvé un bon rythme en vue des qualifications.
Mission accomplie. « Direct en Q2, c’est toujours fondamental. La stratégie d’être rapide avec le pneu a bien fonctionné. J’ai quand même réussi dans le Top 3-4 depuis ce matin. Avec le dernier pneu, je n’ai pas réussi à tout mettre bout à bout. J’ai commis quelques petites erreurs et j’ai rétrogradé. Heureusement, je suis 10e. Je suis toujours impressionné du niveau. Beaucoup sont capables de rouler en petit 1’58 et ça rend les time-attacks difficiles. L’objectif est la première ligne pour se donner des chances de podiums samedi et dimanche. »
Resurfaçage. « Il n’y a que les virages n°11 et 12 qui sont mieux. Il y avait une bosse entre les virages n°7 et 8 qui n’y est plus, mais il y a une grosse bosse à l’entrée du n°7. Je pense qu’ils avaient tout fait correctement et, à mon avis, il y a dû y avoir des roulages après et l’asphalte s’est abîmé. Rien qu’entre le n°11 et le n°12, et entre le n°7 et le n°8, ça permet de rouler plus à l’aise. »
Sensations par rapport au test hivernal. « J’ai bien grandi et bien progressé. Je contrôle mieux les éléments. Je n’avais pas encore bien la vitesse en février. »
Meilleure entrée en matière qu’en Thaïlande. « Complètement. En Thaïlande, le classement était encore plus serré. Je crois qu’il y avait eu moins 19 pilotes dans la seconde. C’était très compliqué. C’était un pneu avec carcasse différente et je n’ai pas réussi à l’utiliser correctement d’emblée. Nous avions gardé nos pneus dans le cas d’un drapeau rouge ou autres alors qu’ici, pour le moment, on ne sauve pas trop de pneus, on met tout en œuvre pour prendre du rythme pour la qualification. »
Sepang, MotoGP (Essais) : Marquez au top, les Français en Q2 !