Test Lusail, Bagnaia (J2) : « On a pris toutes les décisions qui devaient l’être »
Meilleur temps du test de Lusail après avoir déjà mené les essais de Sepang, Francesco Bagnaia termine la pré-saison 2024 avec le sentiment du devoir accompli. Il estime que la nouvelle Ducati est déjà plus performante que le modèle 2023.
Un dernier jour terminé au sommet : « Je suis extrêmement satisfait du temps que j’ai réussi à réaliser. Je pensais que nous serions autour de la barre des 1’51 », mais descendre en dessous était au-delà de mes attentes. Néanmoins, ce n’est qu’un test, comme en Malaisie. Les conditions de ce mardi étaient optimales : le grip était incroyable et nous avons pleinement capitalisé dessus. Dans l’ensemble, ce fut une nouvelle journée positive et nous avons peaufiné notre package dans tous les aspects. La GP24 s’est montrée prometteuse dès les essais de Valence. À Sepang, nous avons fait un excellent travail et l’avons terminé ici. Nous sommes bien préparés pour l’ouverture de la saison. »
Le seul pilote en 1’50 : « J’ai attaqué comme je le fais toujours dans un tour lancé, mais c’était la première fois que je sortais avec les pneus tendres. Je ne sais pas à quel point on peut encore progresser en qualification, en utilisant deux trains de pneus tendres. (…) Plus que le chrono, je suis content du feeling sur la moto. C’est normal que les chronos viennent quand on se sent aussi bien. En plus de cela, les conditions étaient parfaites. Je suis pour l’instant très content. Nous avons pris toutes les décisions que nous devions prendre sur les pièces à utiliser en début de saison et nous avons terminé le travail. »
La nouvelle Ducati donne satisfaction : « Je pense que la Ducati Desmosedici GP24 est meilleure que la GP23 à tous les égards. Elle combine les points forts des modèles 2022 et 2023. La GP24 est également rapide avec Enea (Bastianini) et Martin, donc on peut être fiers. Je me sentais bien avec la GP23 lors de la pré-saison l’année dernière, mais là je me sens encore mieux. Tout fonctionne parfaitement pour le moment, mais je sais que sur un week-end de course, tout peut changer. »
Test Lusail, Marquez (J2) : « C’était le moment d’attaquer »