Il est hautement probable qu’à l’issue du Grand Prix de Thaïlande, seuls des pilotes Ducati seront mathématiquement en lice pour décrocher le titre MotoGP des pilotes en 2023.
Il reste quatre Grands Prix à disputer cette saison, donc 148 points à distribuer. Autrement dit, tous les pilotes qui se trouvent à au moins cette distance de Francesco Bagnaia, leader du championnat, ne peuvent plus lui disputer le titre. Et cela concerne la quasi-totalité de la grille.
Après le Grand Prix d’Australie, ils ne sont plus que trois à pouvoir détrôner l’Italien : Jorge Martin à 27 points, Marco Bezzecchi à 73 points et Brad Binder à 142 points. Ce-dernier est également le dernier pilote non-Ducati à pouvoir l’emporter. Sauf improbable retournement de situation, le titre de champion du monde MotoGP des pilotes restera dans les rangs du constructeur italien.
Il y a même de fortes chances que cela soit mathématiquement le cas dès ce week-end. Une fois le Grand Prix de Thaïlande terminé, il ne restera plus que 111 points en jeu. Pour rester dans la course au titre, Binder doit reprendre 32 points à Bagnaia. Cela n’est tout simplement jamais arrivé en 2023. Le pilote KTM n’a même marqué qu’un seule fois 32 unités sur un week-end cette saison…