Zarco, aux portes de la Q2 : « Ce n’est pas simple d’aller plus vite pour l’instant »

11e au cumul de la Practice, le Français a manqué l’accès direct à la Q2 de peu, malgré des sensations en nette amélioration.
Johann Zarco termine 11e de la première journée du Grand Prix de Saint-Marin, juste derrière le dernier qualifié pour la Q2. Une performance frustrante mais encourageante, au regard des progrès réalisés sur sa LCR Honda, notamment grâce à de nouvelles évolutions aérodynamiques testées au fil de la journée. « On est presque passé, a-t-il confié. Ce n’est pas simple d’aller plus vite pour l’instant, mais je suis en train d’apprendre. »
Perturbés par de fortes vibrations le matin, Zarco et son équipe ont travaillé sur l’équilibre général de la moto, avec notamment un nouveau carénage avant et des ailettes arrière. Résultat : une moto un peu plus stable, ce qui lui a permis de mieux piloter dans l’après-midi : « Petit à petit, j'ai eu aussi des évolutions sur l'aéro, qui ont fait de belles différences. Ça m'a donc permis, en quelques tours, de comprendre, progresser et essayer de régler. »
Et le Français d'ajouter : « Ça n'a pas été une séance facile, parce que j'essaie de rester zen pour faire le job de pilote test et en même temps essayer de jouer ma chance, à mes cartes. »
Même s’il lui reste du travail pour améliorer son rythme de course, en particulier sur les deux derniers virages, encore trop instables, Zarco reste constructif. « Je ne vais pas pouvoir faire de choses magiques, mais si j’arrive à donner les bons commentaires, on peut réussir à faire des pas en avant. »