Francesco Bagnaia aborde le dernier GP de la saison à la quatrième place du championnat, mais est désormais menacé par Pedro Acosta.
Le paddock du MotoGP fait son retour sur le Circuit Ricardo Tormo un an après les inondations qui avaient touché la région, et referme une saison 2025 dont le premier bilan sera dressé dès mardi, lors du test post-GP.
Ducati y a déjà triomphé à cinq reprises : la première victoire, devenue légendaire, remonte à 2006 avec Troy Bayliss devant Loris Capirossi. Suivront Casey Stoner en 2008, Andrea Dovizioso en 2018, puis Francesco Bagnaia, qui y a fêté ses titres mondiaux en 2021 et 2023. « Une saison compliquée se termine : nous avons travaillé incroyablement dur, nous avons beaucoup souffert dans certaines courses, moins dans d’autres, mais nous n’avons pas été capables d’obtenir des résultats solides, explique Bagnaia. Nous allons continuer à travailler ; l’objectif est de redevenir compétitifs et constants. Nous allons aussi essayer de tirer pleinement profit de ce dernier week-end de course et du test de mardi. »
Bagnaia occupe la quatrième place du championnat à 35 points de Marco Bezzecchi. Si la troisième place est difficile possible, il n’est pas assuré de conserver la quatrième face à un Pedro Acosta de plus en plus pressant.