Le test MotoGP de Razgatlioglu prévu ce 21 juin



Toprak Razgatlioglu testera la Yamaha YZR-M1 ce mardi 21 juin au Motorland Aragon, a pu apprendre GP-Inside.

L’heure est enfin arrivée. Champion du monde Superbike 2021, Toprak Razgatlioglu s’apprête à vivre sa première expérience au guidon d’un prototype MotoGP. Son tant attendu test de la Yamaha YZR-M1, prévu de longue date, aura lieu ce mardi 21 juin, est en mesure d’affirmer GP-Inside. Le théâtre choisi est celui qui avait fuité quelques mois plus tôt : le Motorland Aragon.

L’essai devait initialement avoir lieu en novembre 2021, mais des changements dans le calendrier du championnat du monde Superbike ont contraint Yamaha à repousser l’échéance. Cette période de juin 2022 est l’un des « moins occupées » de la saison pour les pilotes du WorldSBK, car ils ont roulé à Misano du 10 au 12 juin, et reprendront la piste le 15 juillet à Donington Park.

« J’ai toujours rêvé du MotoGP », lançait Toprak Razgatlioglu en janvier dernier, confirmant son intérêt pour la catégorie reine. Mais son manager, Kenan Sofuoglu, avait prévenu : son transfert ne sera envisageable « que s’il roule sur une moto d’usine. Dans le cas contraire, il restera en championnat du monde Superbike », avisait-il. Et c’est ce qu’il risque de se passer.

Sous contrat avec Yamaha jusqu’à fin 2023, le Turc ne pouvait espérer passer du WorldSBK au MotoGP que si une place était disponible chez le constructeur japonais. Or, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli seront dans l’équipe d’usine Monster Energy Yamaha l’an prochain. Et la firme d’Iwata n’aura pas de team satellite en raison de la séparation d’avec le team WithU RNF de Razlan Razali.

Qualifié de « très important » par le principal intéressé en mai, ce test a donc perdu d’un peu de sa intérêt depuis la diminution de ses chances d’arriver en MotoGP en 2023. D’où son ton moins enjoué à Misano, mi-juin : « C’est bien pour moi car je peux voir la moto, si je l’aime ou pas, mais là je n’ai pas le rêve du MotoGP, parce que ce ne sera pas facile pour l’an prochain, et cette saison je suis concentré sur mon travail. Je dois garder le numéro 1. Pour moi, le MotoGP n’est pas vraiment important. » Reste à voir quelle influence aura le test de ce mardi. Sur lui, mais aussi sur les projets de Yamaha.

Toprak Razgatlioglu occupe la troisième place du classement actuel du championnat du monde Superbike. Son retard de 79 points sur le leader, Alvaro Bautista, s’explique par ses difficultés à rivaliser avec l’Espagnol, mais aussi un accrochage avec Jonathan Rea en deuxième manche à Assen, et une panne sur la Yamaha en première manche à Misano.

SBK Misano, Championnat : L’avance de Bautista et Ducati s’accroît

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis N.
15 jours il y a

Sans intérêt

[…] Razgatlioglu a troqué sa Yamaha YZF-R1 pour une YZR-M1, ce mardi, comme l’avait annoncé GP-Inside la veille. Le `pilote turc a effectué son tant attendu test MotoGP au Motorland […]

13 jours il y a

3blackbird

1 jour il y a

3mercedes

dissertation help ireland editing https://professionaldissertationwriting.org/

3 heures il y a
41 minutes il y a