
Joan Mir a réalisé sa meilleure journée depuis son arrivée chez Honda avec une deuxième place en qualifications et une quatrième en Sprint.
Qualifié en deuxième position, son meilleur résultat avec la RC213V, l’Espagnol a confirmé en Sprint en terminant au pied du podium, après s’être longtemps battu contre Marc Marquez. « Nous nous sommes durement battus, a-t-il souri. Mais nous devons être satisfaits et contents du travail que nous faisons. Je suis très heureux pour moi, pour les gens de chez Honda, parce que nous attendions un résultat comme celui-ci depuis très longtemps. (...) Nous avons montré ce que nous pouvions faire. Et en termes de confiance pour mon esprit, pour l’équipe, c’est super important. »
Mir a tenté de rester dans le rythme de Francesco Bagnaia et Marquez, mais n'a pas pu suivre. « Ils étaient à un autre niveau, a-t-il déclaré. J’ai essayé dans les premiers tours de rester avec Pecco, mais en sortie de virage il roulait tellement bien. Et la même chose avec Marc quand il m’a dépassé. Donc pour demain, je pense que nous aurons une belle bagarre avec les autres, avec Acosta, avec Morbidelli qui était là. Ce sera une course divertissante, c’est sûr. »
Quant au dépassement appuyé de Márquez, Mir n'y voit rien de problématique : « Ce n’était pas à la limite. C’est vrai que nous avons perdu du temps en faisant ça. Mais sur ce circuit, il est difficile de doubler. Il faut le faire de cette façon, en essayant de bousculer un peu. Si j’avais pu dépasser Acosta, j’aurais essayé quelque chose de similaire, parce que c’est la seule manière de doubler. Pour moi, c’était parfaitement dans la limite. Nous ne nous sommes pas touchés, il m’a juste écarté de la trajectoire, mais c’est clairement dans la limite. »