Le Français sauve l’essentiel malgré un manque de feeling à l’avant et une journée perturbée.
Fabio Quartararo a terminé 10e du vendredi à Valence, un résultat suffisant pour accéder directement en Q2, mais qui ne reflète pas ses sensations du jour. Le pilote Yamaha décrit une journée compliquée, marquée par un manque de feeling à l’avant et une fuite d'essence. « Pas top, on n’a pas vraiment eu un feeling super, surtout sur l’avant, qui est le point le plus important avec notre moto. On va essayer de s’améliorer et surtout essayer de faire un tour, parce qu’on n’a pas réussi à le faire aujourd’hui. »
Il espère toutefois un scénario similaire à celui du Portugal, où il avait complètement retourné la situation le samedi : « J’espère qu’on pourra faire un bon pas comme au Portugal. C’est un peu différent ici, mais ce sera la surprise demain. On a beaucoup de pitching. On utilise beaucoup l’avant pour faire le chrono, et aujourd’hui je n’arrivais pas à tourner au premier virage, au quatrième, au huitième… Je ne pouvais pas freiner tard, ni rentrer vite. C’est la plus grande différence. »
Et au sujet de la fuite d'essence, le Niçois d'ajouter : « J’ai eu de l’essence qui sortait un peu de partout. Ils pensaient que c’était de l’eau, mais vu l’odeur, c’était clairement autre chose. On a dû changer de moto et de combinaison pour éviter de brûler dans la ligne droite. »