
Marco Bezzecchi s'est adjugé la deuxième pole de sa carrière au guidon d'une Aprilia. Il s'élancera devant Alex Marquez et Fabio Quartararo.
Fabio Quartararo a dominé la Q1, améliorant la référence à plusieurs reprises. Malgré un temps annulé en fin de session, il passe sous le drapeau à damier en 1:30.481. Fermin Aldeguer, bien que près de 4 dixièmes plus lent que le Français, se qualifie également pour la Q2.
Johann Zarco a terminé neuvième de la Q1, et partira donc depuis le 19e emplacement sur la grille de départ des courses du week-end.
Bezzecchi en pole à domicile
Alex Marquez a débuté la Q2 en posant une référence sérieuse, en 1:30.222. L’Espagnol devançait alors Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Son aîné, Marc, n’était que septième après les premiers runs de chacun.
Sous le drapeau à damier, c’est toutefois Marco Bezzecchi qui d’offre la pole. Auteur d’un temps en 1'30.134, l’Italien devance Alex Marquez de 88 millièmes.
Sorti de la Q1 quelques minutes auparavant, Fabio Quartararo complète la première ligne. Le Français, longtemps pressenti pour signer la pole, échoue à 94 millièmes du chrono de Bezzecchi devant le drapeau à damier.
Marc Marquez n’est que 4e de cette Q2, à 2 dixièmes. Pecco Bagnaia s’élancera lui depuis le 7e rang sur la grille de départ. Après une chute, Pedro Acosta termine 9e. Joan Mir étant forfait pour le week-end, il termine 12e et sans chrono.

Photo : Michelin