Mercato 2025 : La situation de... Fabio Di Giannantonio
Actuel neuvième du championnat, Fabio di Giannantonio mérite sa place et devrait continuer sur une Ducati la saison prochaine, même si peu de choses ont été dites à son sujet pour le moment.
Le marché des transferts MotoGP est en pleine ébullition. À l'approche du huitième Grand Prix de la saison 2024, pas moins de 12 contrats ont déjà été signés pour 2025. Assen étant traditionnellement une place forte de négociations, d'autres annonces pourraient prochainement tomber.
Fabio di Giannantonio fait partie des pilotes toujours sans guidon. La sasion passée, l'Italien était donné pour sortant, avant qu'une excellente fin de saison – les sept dernières courses dans le top-9, avec notamment une victoire (Lusail) et une troisième place (Phillip Island) – ne lui permette de sauver sa place. Passé de Gresini Racing au Pertamina Enduro VR46 Racing Team, « Diggia » s'est montré à la hauteur jusqu'à présent en 2024.
Il a terminé les sept premiers Grands Prix dans le top-10, avec pour meilleure résultat une 5e place à Montmelo. Neuvième du classement général, il est 2 rangs devant son coéquipier Marco Bezzecchi. Il est aussi le 2e meilleur pilote parmi les 4 équipés de la Ducati Desmosedici GP23. Il est enfin le pilote avec le plus grand nombre de courses consécutives terminées dans les points : 14 depuis Motegi 2023. Le bilan est plus que correct, même s'il aimerait se battre constamment dans le top-5.
Il va sans dire que Di Giannantonio est en train de chasser les doutes qui entouraient sa présence en MotoGP. D'après nos informations, il serait enclin à continuer sur une Ducati en 2025. Les places ailleurs commencent de toute façon à être de plus en plus rares : il reste une Yamaha officielle, une Honda officielle qui serait promise à Joan Mir, la Honda LCR qui reviendra à Takaaki Nakagami ou Ai Ogura, ainsi que les deux Aprilia Trackhouse.
Quelles couleurs portera l'Italien ? Une prolongation dans l'équipe VR46, où il se sent très bien, n'est pas exclue. Le team de Valentino Rossi vient de perdre Marco Bezzecchi, qu'il va falloir remplacer. Cela assoit un peu plus la place de Di Giannantonio, qui pourrait même récupérer une moto officielle si Pramac décide de quitter Ducati pour Yamaha.
L'autre structure dont on entend parler est Gresini Racing, avec qui il a roulé de 2016 à 2018 puis de 2021 à 2023. Ce plan B serait donc un retour plutôt qu'une arrivée. L'équipe de Nadia Padovani doit trouver un remplaçant à Marc Marquez, en partance pour l'écurie officielle Ducati.
L'avenir de Di Giannantonio tient peut-être dans la décision que devra prendre la marque italienne vis-à-vis de Fermin Aldeguer. L'Espagnol a signé avec Ducati et devra être placé dans l'une de ses équipes. Si Pramac s'en va, ce sera soit la VR46, soit Gresini.