
Francesco Bagnaia termine huitième en Autriche et admet ne pas comprendre les difficultés qu’il a rencontrées.
« Ça a bien commencé, mais ensuite tout est allé à l’envers. Franchement, cette saison, je ne ne suis pas capable de comprendre les choses », a-t-il déclaré. « Pour le première fois, je pensais pouvoir me battre. En FP1, j’étais super rapide, super constant. En Practice et FP2, pareil. Ce matin aussi. Et puis, dans les deux moments où on peut marquer des points, ça a été un désastre. C'était très étrange. »
Le pilote Ducati se disait toutefois confiant sur le train avant de sa machine, mais le rythme n’a pas suivi. « J’ai commencé la course en contrôlant, je savais que je pouvais gérer la fin, a-t-il confié. Mais ensuite, j’étais plus lent, je n’arrivais pas à accélérer en sortie de virage. »
Invaincu entre 2022 et 2024 au Red Bull, Bagnaia souligne aussi une régularité inhabituelle sur ce tracé : « J’ai toujours su maintenir le rythme ici, être constant avec les pneus usés. Cette année, j’ai oublié comment faire. »
La frustration régnait dans les propos du double champion du monde : « C'est très difficile à accepter car, si l'on considère mes temps de course de l'année dernière, j'étais toujours en bagarre, soit en tête, soit en lutte pour la victoire. Cette saison, je ne parviens pas à réitérer ces performances et je suis beaucoup plus lent. Je fais tout ce que l’équipe me demande. Rien ne change. »