
Ex-patron de Haas F1, Guenther Steiner prendra les rênes du team Tech3 dès 2026.
Le paddock MotoGP s’apprête à accueillir une figure bien connue du sport auto : Guenther Steiner. Ancien directeur d’écurie en Formule 1 avec Haas, l’Italien dirigera un consortium qui va racheter le team Tech3. L’accord prend effet en 2026 et couvre les activités MotoGP et Moto3.
Guenther Steiner deviendra CEO de la nouvelle entité, accompagné de Richard Coleman, nommé Team Principal. Hervé Poncharal, fondateur de Tech3, assurera la transition jusqu’à fin 2025 avant de devenir consultant. « Tech3 est une superbe équipe avec un potentiel immense et un héritage impressionnant. L’impact d’Hervé sur l’équipe et sur le MotoGP est immense. On est honorés de reprendre le flambeau et de continuer à construire sur ces bases, a déclaré Steiner. Nous sommes ravis de rejoindre le paddock MotoGP et de maximiser le potentiel de l’équipe, mais aussi du sport, en le faisant découvrir à de nouveaux publics. »
Fort d’une expérience en tourisme et en management sportif, Richard Coleman d’ajouter : « On aborde ce projet avec humilité, en respectant le niveau d’expertise déjà en place dans le paddock, mais aussi avec beaucoup d’ambition. Nous sommes ici pour rivaliser, et non pas simplement pour participer, à tous les niveaux, avec une véritable passion pour ce sport. Nous souhaitons établir des liens avec encore plus de fans et présenter le meilleur du MotoGP. »
Cette acquisition est financée par un groupe d’investisseurs mené par IKON Capital. Le siège de l’équipe restera à Bormes-les-Mimosas, la structure conservera son nom historique Tech3 et roulera toujours avec KTM, comme le prévoit son contrat. Hervé Poncharal, lui, se dit à la fois nostalgique et enthousiaste : « C’est la fin d’une époque, mais aussi le début d’une nouvelle aventure. Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli depuis la création de Tech3, notamment en remportant des courses en MotoGP et en montant à de nombreuses reprises sur le podium, ainsi que de ce que nous avons construit au fil des décennies avec toutes les personnes que nous avons rencontrées. Lorsque Guenther m’a contacté pour me faire part de son intérêt pour l’équipe, cela m’a semblé être le moment idéal pour opérer ce changement. Je sais qu’il dirigera l’équipe avec détermination, ambition et intégrité, sous oublier l’esprit rock’n’roll avec lequel Tech3 a été fondée. Tech3 sera entre de bonnes mains pour poursuivre sa croissance dans cette nouvelle ère du MotoGP. »