Les 21 pilotes déjà confirmés en WorldSBK 2022



La grille du championnat du monde Superbike 2022 se met en place. À trois mois du coup d’envoi de la saison (10 avril à Assen), 21 pilotes ont été confirmés de manière officielle, dont le Français Loris Baz. D’autres annonces sont encore attendues.

Grille WorldSBK 2022 (12 janvier 2021) :

Aruba.it Racing – Ducati (Ducati) : Michael Ruben Rinaldi / Alvaro Bautista

Barni Racing Team (Ducati) : Luca Bernardi

BMW Motorrad WorldSBK Team (BMW) : Scott Redding / Michael van der Mark

Bonovo action BMW Racing Team (BMW) : Eugene Laverty / Loris Baz

GRT Yamaha WorldSBK Team (Yamaha) : Garrett Gerloff / Kohta Nozane

Kawasaki Puccetti Racing (Kawasaki) : Lucas Mahias

Kawasaki Racing Team WorldSBK (Kawasaki) : Jonathan Rea / Alex Lowes

MIE Racing Honda Team (Honda) : Leandro Mercado / Hafizh Syahrin

Motocorsa Racing (Ducati) : Axel Bassani

OUTDO TPR Team Pedercini Racing (Kawasaki) : Loris Cresson

Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK (Yamaha) : Toprak Razgatlioglu / Andrea Locatelli

Team GoEleven (Ducati) : Philipp Oettl

Team HRC (Honda) : Iker Lecuona / Xavi Vierge

Publication Dorna WorldSBK. WorldSBK : Comment la grille se profile-t-elle pour la saison prochaine ?

La grille 2022 du Championnat MOTUL FIM World Superbike commence à prendre forme avec de nouvelles recrues et des changements dans trois des équipes officielles. Les annonces faites jusqu’à présent, et bien d’autres à venir montrent déjà que les ingrédients sont réunis pour une nouvelle saison épique.

Pas de changements au KRT et chez Pata Yamaha

Les deux équipes encore impliquées dans la lutte pour le titre des pilotes avec Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK), ont choisi de ne pas changer de line-up pour la saison prochaine. Rea sera à nouveau épaulé dans le box KRT par Alex Lowes tandis que Razgatlioglu comptera Andrea Locatelli à ses côtés pour 2022.

Mais des changements dans trois équipes d’usine

Le plus grand bouleversement concerne le Team HRC qui sera uniquement composé de rookies en 2022 : Iker Lecuona et Xavi Vierge, transfuges du paddock MotoGP™. Après avoir misé sur l’expérience d’Alvaro Bautista et de Leon Haslam, Honda adopte une approche différente pour 2022.

Alvaro Bautista a commencé sa carrière en WorldSBK au sein de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati et mis la pression à Rea sur la première moitié de la saison 2019. Il a ensuite rejoint le Team HRC pour deux années, mais il retrouvera l’usine italienne en 2022 avec la ferme intention de se battre pour le titre. Il sera rejoint par Michael Ruben Rinaldi qui rempile pour une deuxième saison.

Le retour de Bautista chez Ducati a été facilité par le passage de Scott Redding dans l’équipe BMW Motorrad WorldSBK. Redding, comme Bautista, est passé du MotoGP™ au WorldSBK et a rejoint Ducati, mais après deux saisons, il a décidé d’intégrer les rangs de BMW où il courra aux côtés de Michael van der Mark.

Ceux qui passent à la vitesse supérieure

Deux pilotes WorldSSP s’aligneront sur la grille du WorldSBK en 2022 : Philipp Oettl rejoindra l’équipe GoEleven après avoir signé un contrat de deux ans après deux saisons dans la catégorie intermédiaire durant lesquelles il a régulièrement figuré sur le podium.

Luca Bernardi passera en WorldSBK avec l’équipe Barni Racing après une seule saison en WorldSSP qui s’est également terminée prématurément en raison d’une blessure. Comme Oettl, Bernardi est devenu un prétendant régulier au podium et il a également accepté un contrat de deux ans avec sa nouvelle équipe. Il arrive en WorldSBK à seulement 20 ans.

Beaucoup de guidons privés ont été pourvus

En plus du Team GoEleven et du Barni Racing Team, d’autres équipes indépendantes ont également confirmé leurs pilotes pour 2022. Garrett Gerloff et Kohta Nozane resteront au sein du GRT Yamaha WorldSBK Team pour la saison prochaine sur la Yamaha YZF-R1, tandis que le Bonovo action BMW Racing Team comptera deux pilotes pour 2022 : Loris Baz, qui revient en WorldSBK après une saison aux États-Unis et un bref passage en WorldSBK cette saison, et Eugene Laverty. Loris Cresson a été annoncé pour deux ans avec OUTDO TPR Team Pedercini Racing à compter de 2021. Lucas Mahias, qui a manqué la fin de la campagne 2021 en raison d’une blessure, sera également de retour en 2022 sous les couleurs de l’équipe Kawasaki Puccetti Racing.

Chez MIE Racing Honda Team, Leandro Mercado sera de nouveau le fer de lance de l’équipe menée par Midori Moriwaki. L’Argentin sera accompagné par Hafizh Syahrin qui quittera le paddock du MotoGP pour tenter l’aventure en WorldSBK. Axel Bassani poursuivra chez Motocorsa Racing pour une deuxième saison en WorldSBK après une excellente année de rookie durant laquelle il est monté sur un podium et a régulièrement figuré aux avant-postes.

Mais beaucoup sont encore disponibles

Malgré la confirmation de huit équipes indépendantes, beaucoup n’ont pas encore annoncé leurs plans pour la saison prochaine comme Orelac Racing VerdNatura et Gil Motor Sport Yamaha tandis que Pedercini Kawasaki qui alignera deux motos, n’a communiqué qu’un seul pilote pour 2022.

Le WorldSBK 2022 a un premier calendrier

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires