
Chute impressionnante, douleur aux côtes, mais Jorge Martin repart sans blessure sérieuse et pense déjà à Balaton.
Jorge Martin a lourdement chuté dimanche en course au Red Bull Ring. « C’était une grosse chute, très très rapide, a-t-il expliqué. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai souffert dès le deuxième tour avec une pression très élevée à l’avant, j’ai galéré à piloter. L’airbag a explosé, j’ai eu très mal aux côtes, je ne pouvais plus respirer. » Après quelques instants, il a pu reprendre son souffle. « Je vais déjà bien, je pourrais recourir demain. Je peux confirmer que ma blessure du Qatar est complètement guérie. »
Le pilote Aprilia avait pourtant bien débuté : « J’ai pris un bon départ, tout était parfait. Mais j’ai été trop prudent. Dès que je me suis détendu, tout le monde m’a touché, c’était le bazar avec plein de pilotes différents. » Coincé dans le trafic, il n’a pas pu exploiter son rythme. « Être derrière le peloton, c’est très difficile, je n’y suis pas habitué (…) Il faut dépasser ou tu te fais dépasser. En Hongrie, je serai plus agressif. »
En confiance pour la Hongrie
Martin précise que la chute ne lui a pas fait perdre confiance : « Celle de vendredi m’avait perturbé, mais celle-ci, je savais que la pression était élevée comme la température, je n’ai rien fait. » Il retient du positif : « En sprint, j’étais très rapide sur la deuxième moitié. On progresse, on réduit l’écart. Nous devons simplement réaliser d’excellentes qualifications. J’ai l’impression que ce qui m’arrive actuellement est similaire à ce que Marco a vécu au début de la saison. Par exemple, avoir des difficultés à boucler un tour, puis, en course, tout devient plus compliqué. Donc, dès que nous serons bien en qualifications, nous serons en mesure d’obtenir de bons résultats. »
Objectif désormais : bien figurer à Balaton. « Je dois garder à l’esprit que je n’ai disputé que deux courses avec la RS-GP25 et que j’ai besoin de temps, même s’il n’est pas toujours facile d’accepter d’être à la traîne alors que je donne le maximum, dit-il. L’objectif à Balaton sera de continuer à progresser sur un circuit qui est nouveau pour tout le monde. »
Photo : Aprilia Racing