
Malgré un Long Lap, le Français a sauvé une 10e place au Grand Prix de Hongrie.
Fabio Quartararo a terminé 10e à Balaton, au terme d’une course perturbée par un Long Lap infligé après son accrochage avec Enea Bastianini au Sprint. « Je n’étais pas super confiant après ce qui s’est passé hier, a-t-il confié. J’ai freiné un peu trop tôt cette fois, puis j’ai perdu deux places au départ. J’ai pu repasser Binder et Bagnaia, mais après le Long Lap, les pneus se sont dégradés et nous savons que nous n’avons aucun grip comparé aux autres. »
Le Français a tout tenté pour revenir sur Bagnaia, sans succès. « J’attaquais comme un fou pour revenir sur Pecco, mais l’écart ne bougeait pas. J’étais plus fort au freinage, mais trop lent à l’accélération. »
S’il a sauvé quelques points, Quartararo reste inquiet du manque de progrès technique chez Yamaha. « Tous les jours, je demande pourquoi on n’a rien de nouveau ou des idées, a déclaré le pilote Yamaha. J’ai l’impression qu’on a le même châssis qu’au test de Sepang, le même bras oscillant depuis un moment. On doit inventer quelque chose et comprendre ce qu’il se passe. On est super loin en grip et on ne trouve aucune solution. »
À la question de savoir si Yamaha ne s’égare pas entre deux projets (le 4 cylindres en ligne actuel et le V4), Quartararo de répondre : « J’espère qu’ils se concentrent à 100 % sur le V4. C’est déjà assez dur de bien faire une chose. S’ils commencent à faire deux choses en même temps, c’est le meilleur moyen d’avoir tout faux. »
Enfin, interrogé sur la possible prolongation de Jack Miller chez Pramac, Quartararo y voit une décision logique. « Je ne sais pas ce qu’il se passe chez Pramac, mais c’est bien de garder Jack, a-t-il répondu. C’est le seul avec le plus d’expérience du V4. Moi je n’ai jamais roulé avec, Alex a fait une demi-saison avec la Honda, Toprak n’a jamais roulé en MotoGP… Il faut garder un gars qui sait ce que c’est. »