-
Quartararo pénalisé de 16 secondes à Silverstone pour un capteur de pression mal configuré
Le MotoGP à toute vitesse ! Découvrez l'intensité du Moto GP sur GP-Inside.com : actualités, résultats, interviews, analyses, photos et vidéos. L'univers passionnant de la moto à portée de clic !
Fabio Quartararo a écopé de 16 secondes de pénalité après le Grand Prix de Grande-Bretagne. En cause : l'absence d'enregistrement des données de pression du pneu avant sur sa Yamaha.
Pendant la course, les commissaires ont constaté que les données de pression n'étaient pas transmises correctement. La M1 du Français a donc été convoquée au contrôle technique à l'arrivée. L'inspection a montré que le récepteur embarqué n'avait pas été configuré pour recevoir les informations du capteur avant : l'identifiant du capteur n'était pas enregistré dans la base de données du récepteur, si bien qu'aucune donnée n'a été loguée sur toute la durée de l'épreuve.
Le règlement ne laisse aucune marge sur ce point. L'article 2.4.4.9.1 rend obligatoire l'usage des capteurs TAPS à l'avant comme à l'arrière en MotoGP, ainsi que l'enregistrement permanent de leurs données. Le protocole de pénalité en vigueur prévoit alors un ajout de 16 secondes au résultat, appliqué ici en vertu des articles 3.2.1 et 3.3.2.3.