Valence, Q2 : Viñales en pole, Bagnaia (2e) bat Martin (6e)



Maverick Viñales a signé la dernière pole position de la saison 2023 à Valence, où le duel pour le titre MotoGP entre Francesco Bagnaia (2e) et Jorge Martin (6e) anime les débats. Côté français, Johann Zarco se hisse en première ligne (3e), tandis que Fabio Quartararo est resté coincé en Q1 (15e).

Toutes les caméras sont braquées sur Francesco Bagnaia et Jorge Martin au circuit Ricardo Tormo, où se joue la finale de la saison 2023. Arrivé avec 21 points de retard, l’Espagnol doit renverser la table pour décrocher son premier titre de champion du monde MotoGP. Vendredi soir, il évoquait une situation idéale après être entré directement en Q2 alors que l’Italien était resté en Q1. Mais ce samedi, la donne a complètement changé.

Vainqueur du repêchage en 1’29.054, Bagnaia a continué sur le même rythme pour descendre en 1’29.023 lors de la vingtième et dernière Q2 de l’année. Son chrono l’a placé en tête du classement, avant que Maverick Viñales ne signe le premier 1’28 de l’histoire du circuit (1’28.931). Un temps record qui assure au pilote Aprilia sa première pole position depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2021, à l’époque où il roulait sur une Yamaha. La firme de Noale prend l’avantage au moment décisif, alors que Ducati avait jusqu’alors dominé toutes les séances.

Battu pour 92 millièmes, Bagnaia est toutefois l’un des vainqueurs de la matinée car il fait mieux que Martin, seulement sixième. Les écarts sont faibles – l’Espagnol est à 251 millièmes de la pole – mais ils relèguent le candidat au titre au dernier poste de la deuxième ligne, après une qualification où il s’est manqué lors de deux de ses tentatives de tour rapide. Il aura devant lui son coéquipier Johann Zarco, parvenu à se hisser au troisième dans les derniers instants.

Cette deuxième rangée, où figurera le Martinator, sera aussi composé des KTM officielles de Jack Miller et Brad Binder, compétitifs ce week-end. Marco Bezzecchi ouvrira la troisième file devant les frères Marquez, avec Alex huitième et Marc neuvième après être tombé dans la roue de Martin. À une demi-seconde de Viñales, Raul Fernandez fait office de deuxième meilleur pilote Aprilia au dixième rang. Il aura derrière lui le vainqueur du dernier Grand Prix en date au Qatar, Fabio di Giannantonio, et Aleix Espargaro.

GP de Valence – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Augusto Fernandez (GasGas)
14. Enea Bastianini (Ducati)
15. Fabio Quartararo (Yamaha)
16. Takaaki Nakagami (Honda)
17. Luca Marini (Ducati)
18. Pol Espargaro (GasGas)
19. Franco Morbidelli (Yamaha
20. Alex Rins (Honda)
21. Lorenzo Savadori (Aprilia)

Horaires du samedi à Valence

Dans cet article

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guiton
2 mois il y a

Fin du suspense, Bagnaia peut gérer tranquillement la suite de son week-end et peut-être même être titré dès cet après-midi. Bravo à lui.

[…] Valence, Q2 : Viñales en pole, Bagnaia (2e) bat Martin (6e) […]

Le magicien....
2 mois il y a
Répondre à  Guiton

Guiton,qu’elle facilité tu as a ranger des noix sur un bâton.