
Passé directement en Q2 à Barcelone, le Français reste frustré par son rythme et les limites actuelles de sa moto.
Johann Zarco s’est assuré une place en Q2 du Grand Prix de Catalogne. Une satisfaction comptable, mais loin d'effacer certains problèmes : « C'est cool de s'assurer la Q2, ça a bien commencé ce matin. Et cet après-midi, j'arrive à chaque fois à faire quelques bons chronos. Mais le rythme, ça manque encore. Les sensations ne sont pas bonnes sur la moto. »
Son style de pilotage semble mieux convenir au tracé de Montmelo, mais pas au comportement requis par la Honda : « Mon style s'adapte assez bien ici, je suis content de ça. Mais la manière dont je dois piloter ne me plaît pas. Et je sens que ce n’est pas une manière qui peut me permettre de lutter avec les autres. Je ne sais pas ce qu’on peut faire sur la moto pour progresser. »
Concrètement, le Français se bat au guidon de sa RC213V : « Je dois piloter avec beaucoup de force. Si j’essaie de compenser avec plus d’angle, je chute. Et si je mets moins d’angle, il faut que je force beaucoup plus. Il y a aussi un manque de contrôle au freinage, surtout dans le premier secteur, où je perds énormément. »
Zarco estime toutefois pouvoir compenser ailleurs, notamment dans les secteurs plus fluides : « Avec le corps, j'arrive à bien emmener la moto dans les secteurs 2 et 4. Je pense que j’ai un avantage sur cette piste, mais j’aimerais en bénéficier davantage. » Mais une chute a terni sa journée : « J’ai été déçu, je préparais un autre bon tour pour progresser encore, et encore une chute. Et ça, ça m’agace. »