
Johann Zarco a chuté durant course à Balaton Park et après un week-end sans points, il espère retrouver des sensations à Barcelone.
Pas de point, une chute, et un week-end à oublier pour Johann Zarco. « C’était très dur d’accepter de repartir d’un niveau de feeling aussi bas sur la moto, et d’essayer de revenir à un niveau décent, mais c’est normal que ce ne soit pas possible en une semaine, a-t-il déclaré. J'ai profité de quelques chutes, donc tout allait bien pour prendre quelques points, comme je le voulais, pour dire que je concluais un week-end difficile avec quelque chose en poche. Mais j’ai chuté au virage 8. Je ne m’y attendais pas : je suis juste passé sur le vibreur, la moto a bougé et j’ai perdu l’avant. »
Le constat est simple : « Je ne sais pas pourquoi j’ai perdu le flow sur la moto. Depuis deux courses, je ne suis pas assez rapide pour atteindre mon objectif de rester dans le Top 10. J’espère le retrouver à Barcelone. Je ne peux qu’espérer pour le moment, car je suis très, très déçu d’avoir perdu le feeling. »
Direction la Catalogne
À propos du circuit catalan, réputé pour son mauvais grip, Zarco n’est pas inquiet. « C’est plus une question de tracé, a-t-il répondu. Ça peut créer une sorte de reset, et tout peut bien se passer. Si ça ne marche pas, il faudra l’accepter à nouveau, et aller à la course suivante. Mais j’espère vraiment que ça ira à Barcelone, car j’ai l’habitude d’y être assez rapide. Si je retrouve une vitesse correcte là-bas, ça voudra dire que je n’ai pas réussi à adapter mon style aux circuits d’Autriche et de Hongrie. »
Quant aux évolutions techniques dont bénéficient les pilotes officiels, Zarco de répondre : « J’aurai un test après la course (à Barcelone, ndlr), peut-être pour essayer ces nouvelles pièces et confirmer des éléments aéro. Mais pour l’instant, je dois trouver une solution sur ma moto actuelle, parce que c’est avec elle que je dois performer. »
Est-ce lui qui a perdu du terrain ou les autres qui ont progressé ? « C’est peut-être un peu des deux. Les autres pilotes sont dans une dynamique très positive depuis le vendredi d’Autriche. Quand les courses s’enchaînent vite comme ça, ils gardent ce bon feeling. Et globalement, ils ont fait de meilleures qualifs que moi. En partant 18e, je ne peux pas espérer grand-chose. Mais je répète que le rythme en course n’était pas mauvais, c’est juste que tout le monde allait à cette vitesse. Moi, je voudrais garder ce rythme avec un peu plus de contrôle, pour prendre du plaisir, et pas souffrir. »