
14e à l’issue de la Practice à Balaton Park, Francesco Bagnaia devra passer par la Q1 et s’attendait à souffrir sur ce tracé.
Francesco Bagnaia s'est montré claire après une journée compliquée en Hongrie. L'Italien s'est adjugé le 14e chrono et devra passer par les repêchages samedi pour espérer accéder à la Q2. « J’avais déjà roulé ici avec la Panigale, et je m’étais senti à l’aise, a-t-il rappelé. Mais je savais qu’avec la GP25, il y pouvait y avoir des difficultés. Dès qu’il faut arrêter la moto sur une courte distance et la faire tourner au freinage, c’est là où je souffre le plus avec cette moto. Et tous les virages ici sont comme ça. »
Bagnaia reconnaît qu’il s’attendait à ne pas figurer dans le Top 10 : « J’avais déjà accepté que ce serait possible d’être hors du Top 10, hors de la lutte pour la victoire. » Malgré tout, le pilote Ducati voit un point positif : « On a déjà fait un pas en avant par rapport à ce matin. L’écart avec le premier s’est réduit, c’est un bon signe. Demain, j’aurai une séane de plus pour essayer quelque chose. La FP2 sera cruciale pour essayer quelque chose de différent et voir si je peux me battre pour le Top 10. »
Interrogé sur ses chances d’accéder à la Q2, il reste prudent : « Pour l’instant, c’est difficile d’imaginer entrer en Q2 ou se battre pour le Top 10. Il nous faut juste un pas de plus. »
Bagnaia avoue que sa situation est délicate : « C’est aussi choquant pour moi d’avoir autant de mal au freinage. Mais c’est comme ça depuis huit mois. Je me bats d'une manière différente pour trouver des solutions. C’est loin, mais je continue de me battre, car je ne veux pas abandonner. Je veux simplement trouver le potentiel de cette moto. Il est là, car Marc est le seul à l'exploiter. Il faut juste que j’arrive à en faire autant. »