Marco Bezzecchi a signé le meilleur temps des essais à Assen, avec un peu moins de deux dixièmes d'avance sur Raul Fernandez.
Le leader du championnat s'appuie sur des progrès de l'Aprilia. « La moto a amélioré un peu, évidemment, dit-il. J'ai aussi essayé, depuis l'an dernier, de regarder les données et voir ce que je pouvais faire différemment. Mais on peut encore faire un autre step. » Les gains viennent surtout de l'électronique. « On a fait quelques progrès qui l'an dernier nous faisaient souffrir un peu plus. » La stabilité reste le point noir. « La moto bouge beaucoup. Mais dans les virages longs, elle tourne vraiment bien, c'est une caractéristique qu'on a gardée, heureusement. »
Sur la suppression du holeshot device à l'avant, Bezzecchi note une adaptation nécessaire. « C'est une chose différente, c'est sûr. Il faudra s'y faire pendant quelques courses. » Il souligne au passage que Marc Marquez, lui, a roulé en MotoGP avant l'apparition de ces dispositifs. « Personnellement, j'ai le dispositif avant depuis 2022. Je ne suis pas quelqu'un comme Marc ou d'autres qui ont été en MotoGP avant. On arrive au premier virage un peu plus lentement, et on cabre un peu plus aussi. » Difficile d'en tirer des conclusions définitives pour l'instant. « La seule chose qui peut nous donner une vision claire de comment c'est, ce sera demain dans le Sprint. »