
Gigi Dall’Igna revient sur le Grand Prix d’Autriche : la victoire de Marquez, la prestation d’Aldeguer et les difficultés de Bagnaia.
Marc Marquez a remporté sa première victoire en Autriche, offrant à Ducati un sixième doublé de suite et une dixième victoire sur ce tracé. « Une course construite sur une stratégie ciblée et gérée avec beaucoup de sagacité, après la chute en qualifications qui l’a contraint à s’élancer de la quatrième place sur la grille, précise Gigi Dall'Igna, patron de Ducati Corse qui salue aussi la gestion du Catalan. Marc a su attendre, gérer au mieux les pneus et attaquer dans la seconde moitié. »
Concernant Fermin Aldeguer, deuxième, l’Italien est dithyrambique : « Une performance merveilleuse, une remontée excitante et un rythme de course impressionnant jusqu’à l’arrivée. Le courage et le talent d’un rookie, alliant la qualité et la perspicacité de quelqu’un qui a plus de connaissances que sa vingtaine d’années ne le laisse supposer. »
Sur le cas Bagnaia, Dall’Igna évoque un week-end qui avait bien commencé, mais perturbé par « quelques incidents regrettables en Sprint et en course ». Il insiste sur l’état d’esprit à conserver : « Pour démontrer que le mot clé reste toujours le même : la positivité. Nous n’avons aucun doute quant au potentiel du Champion et de la moto. Ensemble, nous devons “unir nos efforts”, comme toujours. Nous devons comprendre et accepter la déception, l’affronter continuellement sans jamais abandonner et persévérer jusqu’au bout. »
Et d’ajouter : L’expérience nous enseigne que lorsque les choses tournent mal, il y a toujours quelque chose qui ajoute à la frustration et fait obstacle : il faut garder la tête froide, considérer les aspects positifs et repartir de là, comme lors des essais libres au début du week-end. »
Enfin, il conclut en remerciant ses équipes tout en observant les progrès de la concurrence : « Je remercie tous ceux qui travaillent si dur, surtout dans une période où les signes de réaction de nos rivaux sont clairs et nets. »