Bautista conclut au sommet sur drapeau rouge



Alvaro Bautista a remporté la dernière course de la saison 2022 de World Superbike à Phillip Island. Jonathan Rea semblait en mesure de lui disputer la victoire, mais un drapeau rouge sorti après une chute impliquant Eugene Laverty et Xavi Fores a mis un terme au suspense.

Cinquième d’une Course 1 disputée dans des conditions délicates à Phillip Island, samedi, Alvaro Bautista avait à cœur de terminer 2022 sur une meilleure note. Mission accomplie pour le nouveau champion du monde Superbike qui, après avoir remporté la Course Superpole, s’est imposé lors de la Course 2, la 36ème et dernière de la saison.

Auteur du holeshot, l’Espagnol n’a pas eu le temps de souffler puisqu’il s’est immédiatement fait attaquer par Jonathan Rea, ce qui a aussi permis à Scott Redding de passer. Andrea Locatelli, Toprak Razgatlioglu étaient aussi dans le coup, dans un groupe de tête alors composé de six hommes. Il a été réduit à l’état de quatuor quand, au fil des kilomètres, Andrea Locatelli et Scott Redding ont commencé à lâcher prise.

De retour en tête après avoir dû s’employer, Alvaro Bautista a ensuite scindé le groupe en deux en imprimant un rythme élevé en gros 1’30/petits 1’31, que seul Jonathan Rea a pu suivre. Un peu moins rapide, Toprak Razgatlioglu a perdu le contact et s’est même fait dépasser par Alex Lowes, désireux d’aller chercher sa première victoire de l’année. Mais le Britannique a perdu trop de temps derrière le Turc pour espérer se mêler à la bagarre pour la victoie.

Bien calé dans la roue du leader, Jonathan Rea n’a alors cessé de lui mettre la pression, sans toutefois l’attaquer. Il attendait sans doute les derniers tours, mais ses espoirs ont été anéantis par la sortie d’un drapeau rouge alors que les pilotes allaient rentrer dans les quatre dernières boucles. La raison : un accrochage impliquant Eugene Laverty et Xavi Fores dans le virage 1, l’un des plus rapides du calendrier. La rédaction attend de recevoir des nouvelles des deux hommes.

Les 2/3 de la course ayant été complétés, le drapeau rouge a mis un terme au week-end de Phillip Island et à la saison 2022. Alvaro Bautista l’emporte pour la 16ème fois de l’année, ce qui représente presque 50 % de succès, devant les Kawasaki de Jonathan Rea et d’Alex Lowes. Quatrième, Toprak Razgatlioglu est privé du dernier podium de l’année mais termine quand même vice-champion du monde, 72 points derrière le nouveau patron de la catégorie. Son coéquipier Andrea Locatelli complète le top-5 du jour.

Meilleur pilote BMW, Scott Redding prend la sixième place devant Michael Ruben Rinaldi, septième de la Course 2 et quatrième du championnat. Le rookie allemand Philipp Oettl conclut sa première campagne en WorldSBK sur une bonne huitième position, qui fait aussi de lui le meilleur pilote indépendant du jour. Tetsuta Nagashima, qui remplaçait Iker Lecuona, blessé, termine à une intéressante neuvième place sur la Honda officielle, après avoir notamment bataillé – et vaincu – avec Loris Baz (10ème), Axel Bassani (11ème) et Michael van der Mark (12ème).

Le deuxième tricolore du plateau, Lucas Mahias, finit treizième de ce qui pourrait être sa dernière course en WorldSBK. Le débutant tchèque Oliver Konig enregistre son meilleur résultat au quatorzième rang, tandis que l’Argentin Leandro Mercado s’adjuge le dernier point de la saison. Celle-ci s’achève en Australie,et la prochaine débutera également au même endroit, sur le tant atypique tracé de Phillip Island. Rendez-vous le week-end du 26 février 2023.

WorldSBK Phillip Island – Course 2 Superbike :

Championnat WorldSBK 2022 : 1. Alvaro Bautista 601 pts, 2. Toprak Razgatlioglu 529 (-72), 3. Jonathan Rea 502 (-99), 4. Michael Ruben Rinaldi 293 (-308), 5. Andrea Locatelli 274 (-327)… Classement complet à venir

Ducati s’adjuge aussi la triple-couronne en WorldSBK

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parlons Motos
10 jours il y a

Résultats de la dernière manche des SSP à Phillip Island: Verstappen enlève la dernière pole

Denis N.
9 jours il y a

Célébrations émouvantes pour la dernière de Cluzel en WorldSSP

WorldSSP 2022 - Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) #16 - Australie - Retraite.jpg
Amaressa
9 jours il y a

>>>>> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h