Johann Zarco repart de son Grand Prix avec une 11e place et un sentiment d’inachevé.
Les bonnes sensations du vendredi se sont évaporées. Une petite chute survenue samedi matin a suffi à enrayer la mécanique de Johann Zarco, le privant de son engagement dans les virages. « C’est fou quand on perd un petit peu de confiance sur les entrées de virages, certainement dû à la chute du samedi matin, même si c’est une toute petite chute. Ce peu d’engagement perdu sur les entrées fait que tout le circuit devient difficile au lieu d’un circuit où je peux profiter d’un bon pilotage. En course, j’ai eu du mal. »
En course, la situation s’est compliquée suite à une passe d’armes virile avec un adversaire. « C’est vrai que j’ai perdu beaucoup de place sur l’attaque de Fernandez. Je ne peux pas m’en plaindre. Il tente de doubler, il tente de garder sa place. Moi, j’ai perdu plus de 4 ou 5 places. Après ça, on était tous sur à peu près le même rythme, du 5e jusqu’au 13e. »
Cependant, l’Azuréen refuse de retenir le négatif. La vitesse montrée par instants le rassure sur la base technique. « Je suis déçu de ne pas avoir pu avoir les sensations du vendredi lors du Sprint et lors de la course du dimanche. Mais j’ai dit à l’équipe, le plus positif, c’est un peu comme à Austin en début d’année. Le fait d’être performant, ça confirme que la moto peut être bonne. Ça confirme que je peux comprendre le mode d’emploi. Avoir du résultat et de la performance, c’est très bon. Il faut trouver maintenant comment le répéter. Avant, je le disais, mais on ne le voyait pas. Là, on commence à le voir et ça, c’est très bon. »
À propos du soutien du public français, Zarco d’ajouter. « Ce qui est difficile, c’est qu’on ne peut pas prendre le temps de profiter de toute cette ferveur […] parce qu’on a un emploi du temps limité de fou. Le fait d’avoir fait tout plein de choses pour les partenaires […] on sacrifie le temps de récupération, de massage ou de soins pour les muscles, les avant-bras. Le dimanche, ça se sent. Je fais en sorte de le gérer autrement l’an prochain, parce que je n’ai plus 22 ans. »
Barcelone dans quelques jours
Pour la prochaine épreuve en Catalogne, Zarco espère faire mieux, aidé de son équipe. « Ce que je veux réussir à faire avec l’équipe, c’est anticiper les moments où je vais être un peu moins bien sur la moto, pour aller travailler sur davantage de détails pour m’aider un peu plus en course, dit-il. Parce que là, je pense que la moto avait une capacité d’aller très vite, avec un engagement en pilotage à 100 %, ce que je n’ai pas réussi à faire aujourd’hui. Et en fait, ce manque de confiance ou un petit peu moins d’engagement a créé beaucoup de problèmes. Et peut-être que ces problèmes, on aurait pu les régler en allant sur du travail un peu plus dans le détail que je n’ai pas pu faire ce week-end. »