Johann Zarco et Fabio Quartararo ont bien négocié la séance d’Essais du Grand Prix d’Autriche et participeront à la Q2, samedi, sans devoir passer par le repêchage. Le meilleur temps a été signé par Marco Bezzecchi, qui a établi un nouveau record au Red Bull Ring de Spielberg.
Douze jours après sa chute à Silverstone, Marco Bezzecchi a repris des couleurs à Spielberg. L’Italien a dominé la séance d’essais du vendredi après-midi, capitale dans le week-end puisqu’elle permet d’entrer directement en Q2. Non content d’être premier, l’Italien a battu le précédent record de la piste en 1’28.533, passant entre les quelques gouttes de pluie qui tombaient en Autriche. Il devance de 44 millièmes un Maverick Vinales étonnant au guidon de son Aprilia, sur un circuit où la RS-GP n’était pas attendue à pareil niveau. Le champion du monde Francesco Bagnaia complète le podium du jour.
Après une matinée compliquée à domicile, KTM relève la tête grâce à Brad Binder (4e), bien qu’il soit le seul représentant de la marque en première partie de tableau. Son coéquipier Jack Miller est plus loin (14e), de même que les GasGas de Pol Espargaro (15e) et Augusto Fernandez (20e). Tout l’inverse d’autres équipes, comme Prima Pramac Racing qui aura Johann Zarco (5e) et Jorge Martin (6e) en Q2. Le Français a bien négocié sa journée, de même que son compatriote Fabio Quartararo (9e) qui fait partie du top-10 directement qualificatif.
Aleix Espargaro (7e), Alex Marquez (8e) et Miguel Oliveira (10e) seront également de la partie. En revanche, il faudra passer par la Q1 pour Luca Marini (11e), en difficulté ce vendredi, mais aussi pour Marc Marquez (13e) que l’on a à nouveau vu en mode prise de risques sur la Honda. Le HRC a pour le moment tous ses pilotes en Q1.
Red Bull Ring de Spielberg (Autriche) – Essais MotoGP :
2024 : « Mon plan A est de rester chez VR46 », affirme Bezzecchi