Spielberg, Quartararo (J1) : « Ça se joue toujours à quelques centièmes ou dixièmes »
Souvent proche, Fabio Quartararo n’a finalement pas réussi à se classer parmi les dix premiers de la Practice à Spielberg, pour un petit dixième. La Q2 reste l’objectif du Français, même s’il sait que ce ne sera pas une mince affaire.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo à Spielberg ce vendredi
La journée : « Ce matin c’était assez compliqué, on n’a pas compris pourquoi. Cet après-midi, on a apporté un gros changement aux réglages, quelque chose qu’on n’avait jamais essayé. C’était mieux, donc demain on va refaire un pas dans cette direction. On est en difficulté, surtout sur les sorties de virage où il nous manque du grip et je pense qu’on ne gère pas très bien avec l’électronique, donc c’est un point sur lequel travailler. Je pense qu’on m’a donné le maximum et j’ai fait le meilleur chrono possible, je n’ai pas commis d’erreur. C’est une journée assez positive, en tout cas en termes de pilotage. Après, on sait qu’il nous en manque énormément. »
Pas loin du top-10. « C’est comme ça, on sait que ça se joue tout le temps ainsi. C’est toujours un dixième, parfois un peu moins, parfois un peu plus, mais on sait comme c’est compliqué de trouver ce dixième et je pense que le jour où on le trouvera, ça pourra nous résoudre pas mal de choses, surtout en course... Et on sait à quel point ça change de rentrer directement en Q2. »
Un coup à jouer en Q1 ? « Je ne sais pas, sincèrement, il y a toujours des coups à jouer, mais je crois que cette année, on n’est jamais rentré en Q2 en passant par la Q1. On va essayer de le faire demain, je pense qu’on peut, mais on sait que ça se joue toujours à quelques centièmes ou à quelques dixièmes. »
Un bon circuit pour Yamaha ? « C’est un circuit que j’aime bien, avec beaucoup de freinages. Mais on voit que nos positions ne sont pas les meilleures ces deux dernières années. »
Des nouveautés ? « Non, nous sommes revenus à la base d’Assen et du Sachsenring. C’est la même moto. On essaie de travailler sur l’électronique. On travaille plus sur ça qu’autre chose. »
Perspective Miller/Oliveira chez Pramac ? « C’est sûr que ce sont deux pilotes d’expérience. Je n’ai pas trop d’avis là-dessus. Deux pilotes d’expérience c’est bien aussi. Jack je ne sais pas si c’est confirmé ou pas, mais en tout cas c’est une rumeur. Il a pas mal d’expérience, et j’espère qu’il pourra faire quelque chose. »