
Neuvième du Grand Prix du Japon, Johann Zarco a renoué avec les points qu'il n'avait plus inscrit le dimanche depuis l'Autriche.
Ce week-end, Johann Zarco disposait d'un nouveau package de la part de Honda et le Français salue les progrès réalisés, en particulier en accélération. « Je suis content, a-t-il déclaré. Le départ était plutôt correct mais en partant 11e, au premier virage tu ne peux ni faire l’intérieur ni l’extérieur, donc tu restes coincé. Après, je n’avais pas encore assez de confiance pour doubler au freinage dès le virage n°3, mais j’ai réussi à garder ma position et à placer quelques beaux dépassements. C’est un signe : hier je n’étais pas capable de le faire. »
Zarco a ensuite roulé dans le sillage de Fabio Quartararo, sans réussir à trouver l’ouverture : « J’ai essayé de rester proche pour profiter d’une éventuelle usure de son pneu, mais nos gommes se sont dégradées au même moment. J’ai tout donné jusqu’à la fin, mais je ne pouvais pas l’attaquer. »
Et d'ajouter : « Reprendre des points, avancer dans le championnat, c'est super important pour moi. Mais il y avait cette tension de ne plus terminer les courses, de chuter. Il y a une confiance qui se perd et il faut la regagner. »
Au-delà du résultat, l'Azuréen retient surtout le potentiel de cette nouvelle moto : « On ne peut plus se plaindre du déficit à l'accélération, il y a eu de vrais progrès, a-t-il confié. Même sans être totalement à l’aise, il y a eu un beau Top 10, au niveau de Fabio qui fait de belles courses ces derniers temps. La moto semble avoir comblé ce gros déficit et le moteur marche mieux. Maintenant il faut trouver les bons réglages, mais avec Mir, Marini et moi, on peut viser régulièrement le Top 10. »